Un jardin urbain expérimental et citoyen sur la base sous-marine de St-Nazaire

En 2017 lors du festival musical nazairien Les Escales, la ville de Détroit (Michigan), pionnière dans l'agriculture urbaine, est mise à l'honneur. A cette occasion, la « Edible Street », une oasis végétale présentant un prototype de ferme urbaine expérimentale, est aménagée le temps du festival.
Face à l'engouement du public, un collectif informel d’une poignée de nazairiens lance une réflexion pour structurer un projet plus pérenne à destination du toit de la base sous-marine. L'association Béton à Semer Ensemble (B.A.S.E) est créée en 2018, avec le soutien de la Ville de Saint-Nazaire et de la CARENE.
Après un parcours semé d'embûches, dont le Covid-19, l'association a finalement pu prendre ses quartiers sur le toit de la base sous-marine en avril 2022, pour y débuter son projet de jardin urbain expérimental et citoyen ! Un jardin qui se veut accessible à toutes et tous, pensé par et pour les habitants et avec les acteurs locaux du territoire. Un jardin où l'on pourrait venir se ressourcer mais aussi partager des moments festifs et de convivialité. Un jardin pour développer le plaisir de cultiver et d'entreprendre. Un jardin en constante évolution, à l'image du vivant !
Aujourd'hui, le jardin compte plus de 50 bacs et pots de culture, avec des plantations variées (maraîchères, ornementales, ...), grâce au travail des bénévoles. L'association n'entend pas en rester là ! Cap sur 2025 avec la poursuite de la végétalisation, mais également l'aménagement de mobilier urbain et le développement de l'événementiel sur la base.
Nous recherchons toujours des bénévoles pour participer à cette formidable aventure !
Des ateliers participatifs et pédagogiques

Les jeudis en fin de journée et samedis matins, vous pourrez nous trouver au jardin sur le toit de la base sous-marine de Saint-Nazaire, pour des ateliers collectifs*. Petits travaux de jardinage, parfois de bricolage ou embellissement, et papotages rythment nos ateliers !
Au cours de nos ateliers, nos deux valeurs phares se retrouvent : Expérimentation et Faire-ensemble !
Des ateliers pédagogiques sont également organisés ponctuellement sur des thématiques spécifiques propres à la saison. Ils permettent de rendre la pratique du jardinage accessible à tous.
*Nos ateliers sont organisés en fonction de la météo, l'activité, et la disponibilité des bénévoles. Nous contacter pour être informé(e) de la tenue d'un atelier.
Des événements festifs et de sensibilisation

Nous étions présents !
Béton à Semer Ensemble a participé à plusieurs événements : Saint-Nazaire Côté Nature, Les Escales (village solidaire), les 48h de l'agriculture urbaine, "C'est le printemps au marché !" (en partenariat avec la Recyclerie Au Bonheur des Bennes et la Coop du Coin), animation d'un atelier bombes à graines en maison de quartier.
Ça bouge sur la base !
En 2024, B.A.S.E a organisé deux événements ouverts au public sur la base :
-
Les ateliers des ailes et des pattes, événement où insectes et volatiles étaient mis à l'honneur, en partenariat avec les CEMEA ;
-
Graines de créativité, pour y découvrir des façons originales de pimper son jardin.
2025 réserve de nouvelles surprises, sur et en-dehors de la base !
Des animations en milieu scolaire

Toujours dans un souci de sensibiliser et transmettre, Béton à Semer Ensemble a mené dans le cadre du contrat de ville le projet "Les jeunes pousses", à destination des enfants des quartiers prioritaires de la Cité Educative.
Tout au long de l'année scolaire 2023-2024, ce sont pas moins de 100 jeunes pousses (écoles maternelles Léon Blum et Andrée Chedid, maison de quartier La Chesnaie/Tréballe) qui ont pu bénéficier d'un éveil à la nature, au travers d'activités ludiques sur les thèmes du jardinage et de l'alimentation durable.
Les enfants ont notamment pu découvrir le toit de la base sous-marine pour y réaliser un atelier rempotage et un atelier de peinture végétale sur nos jardinières !